Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent Geneix, le blog
Visiteurs
Depuis la création 17 127
4 octobre 2013

Le jour où je suis devenu autocitoyen et covoitureur passif.

J'ai fait partie des rares personnes de ma génération à ne passer mon permis qu'à l'âge de 22 ans, alors que me déplaçant déjà beaucoup à l'époque et vivant entre la campagne et une ville moyenne, j'en avais plutôt besoin... N'étais-je pas naturellement prédestiné à la possession et à l'usage du sacro-saint véhicule individuel, si cher à notre civilisation ? Etait-ce un signe prémonitoire de ce qui allait m'arriver 20 ans plus tard, en septembre 2013 ?

Septembre 2013, donc. Ma femme, mes enfants et moi (l'auto-journalisme, avec l'auto-fiction est devenu la norme, vous m'excuserez) avons décidé que le gros machin vert en ferraille et en plastique polluant qui vit dans notre garage allait peut-être définitivement y rester, un peu comme la raquette de tennis "de l'époque où" et des multiples "je vais m'y remettre" qui ont suivi.

Comme vous le saviez sans doute, le covoiturage se décline en "actif" et en "passif" et je viens, à l'occasion d'un déplacement professionnel à Paris, de passer de l'un à l'autre, tout à fait sans douleur.

Dans la foulée, ma femme allait nous inscrire à Autociti, le système de location auto urbain de l'agglomération de Tours et, histoire de nous boboïser jusqu'à la moëlle, nous avons repris une carte Enfant Plus à la SNCF, pour un premier week-end à Bléré en train, bourrés de bagages jusqu'à la gueule puisque c'est bien connu, quand on voyage en voiture individuelle, on n'hésite pas à prendre quatre valises pour un week-end de deux jours, dont trois bourrées de choses qui ne verront même pas la couleur de notre destination, faute de temps.

Bref, tout ça pour dire que demain, nous testerons notre premier Chronodrive (oui, quitte à être moderne, soyons le résolument) en Autociti et mi-octobre nous tenterons notre premier week-end lointain sans notre vieux Partner vert, désormais sur cales en attenant la casse. Hier soir, j'ai caressé sa carrosserie avec mélancolie et je lui ai dit : "Désolé, mec, mais à partir de maintenant, la vertitude, c'est nous !"

Une nouvelle vie qui commence, donc. A suivre...

© Laurent Geneix, octobre 2013.

http://www.covoiturage.fr/

http://autociti.coop/

http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/carte-enfant-plus

http://www.chronodrive.com/magasins-chronodrive/drive-magasin-1008-st-pierre-des-corps

autociti

Publicité
Commentaires
Laurent Geneix, le blog
Publicité
Laurent Geneix, le blog
Playlist Ultra-skimming Touraine #3
Publicité